Le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac accueille depuis 2006 de nombreuses expositions portant sur les civilisations d’Asie, d’Océanie, des Amériques mais aussi d’Afrique, à l’image des œuvres présentes dans la Galerie Marc Ladreit de Lacharrière. C’est à nouveau le cas avec l’exposition « Du visible à l’invisible » qui met à l’honneur les Chefferies et l’art camerounais.
Les Chefferies du Cameroun, entre traditions et art contemporain
Les visiteurs de l’exposition « Du visible à l’invisible » vont avoir l’occasion de découvrir la route des Chefferies du Cameroun. Ces communautés, qui sont situées dans les Grassfields, une région montagneuse, ont un patrimoine unique avec une riche culture, de fortes croyances et des traditions ancestrales.
L’exposition permet de découvrir plus de 270 objets appartenant à 25 Chefferies et installés aux côtés d’œuvres contemporaines.
L’occasion de découvrir un art sacré
Le grand public va pouvoir évoluer au cœur de l’univers des Chefferies en débutant le parcours par un passage entre des piliers sculptés, reproduisant les entrées traditionnelles, puis en suivant un axe central débouchant sur un palais traditionnel et une forêt sacrée.
Il s’agit là d’un symbole fort représentant la vie au travers du dialogue entre les hommes, les ancêtres et les animaux, qui tiennent une place importante au sein des Chefferies. L’Homme est en effet associé à un animal-totem avec qui il vit en totale harmonie.
Les visiteurs de cette exposition vont par ailleurs pouvoir découvrir d’impressionnants trônes, symboles du pouvoir des chefs mais aussi un témoignage de la diversité artistique des Chefferies. Il est vrai que l’art est souvent associé au pouvoir mais aussi à la religion et de nombreux rituels sont ainsi exécutés lors des créations. Des vêtements sont également présentés, permettant là encore de prendre conscience de l’expression artistique du Grassfields.
« Du visible à l’invisible » invite également le public à prendre connaissance des sociétés secrètes de Chefferies. Chacune d’entre elles encadre le pouvoir d’un chef et possède ses propres codes (rites, coutumes, danses, art…). C’est d’autant plus visible sur les masques exposés qui suggèrent par des forces spirituelles la présence de l’invisible.
De nombreux événements sont organisés autour de cette exposition qui se tiendra jusqu’au 17 juillet prochain. Vous pouvez ainsi participer à des conférences, des ateliers, des concerts mais aussi vous inscrire à une visite guidée pour en apprendre plus sur ces Chefferies camerounaises.